Visite de l'Ecole sainte-Anne LA CHARTE SUR LE LOIR

Vendredi 11 MAI : l'école Catholique Saint-Anne de la Chartre-sur-Le Loir nous a conviés ( moi et Chrissou) à un de ses TEMPS FORTS afin de partager notre histoire avec les enfants de l'école ( tout âge confondu) et de les sensibiliser sur le THEME : " Tous différents, Tous égaux".

Avec Chrissou nous représentions en quelque sorte les Personnes en Situation de Handicap Moteur et là bas nous avons rencontré une famille formidable, Sylvie et Laurent DAVID parents de plusieurs enfants dont Lucas 10 ANS et Nathanael 27 mois atteints tous 2 de la Trisomie 21. Sylvie et Laurent sont membres de l'Association FOI ET LUMIERE qui représente les Handicaps Mentaux.

A notre arrivée Chris avait la cour de récréation pour lui tout seul, le soleil nous avait accompagné, les enfants eux étaients pour certains en cathéchèse, d'autres faisaient la sieste et préparaient quelques surprises. Ainsi, pendant ce temps Chris a pu arborer de long en large ce bel espace avec son pony. Puis les enfants sont sortis et il s'est retrouvé encerclé par plein de "petites têtes inconnues". Un peu timoré et impressionné face à tous ces enfants plus grands, ils l'ont tout de suite mis à l'aise en se présentant un à un et en jouant avec lui au ballon ce qui lui à énormément plû. Mme BIDAULT, investigatrice à nouveau de ce rdv, nous a rejoints avec le Père BRUNO et une des Soeurs. Comme au Bol de Riz, le Père BRUNO était joyeux et s'est amusé avec les enfants tous très attirés par Chris et intrigués par son pony. Les questions fusaients " pourquoi il a un pony ? c'est pour quoi faire ? est-ce qu'il peut marcher ? est-il malade? est-ce qu'il parle etc..." des questions logiques et pertinentes auxquelles j'ai répondu simplement. Chris riait aux éclats et le fait qu'il ne marche pas seul et qu'il ne puisse pas aller chercher le ballon n'a pas été un problème, ils le lui ont tous donné tour à tour, quoi de plus merveilleux pour lui que toute cette "assemblée" pour jouer avec lui et au ballon !

Ensuite, nous sommes rentrés en classe et chaque famille à exposé son histoire, "SA DIFFERENCE" sans complexe. Chris a fait rire les enfants en chantant "une souris verte" et la famille DAVID a illustré son témoignage au travers d'un diaporama de photos toutes aussi gaies les unes que les autres prises lors des journées organisées par FOI ET LUMIERE. Nous avons pu voir des enfants, des adultes faire de la musique, de la danse, de la peinture, tout plein d'activitées ludiques où règne la joie.

La différénce s'apprivoise et telle quelle soit les personnes en situation de handicap, maladie ou autre différence ont beaucoup à donner :

- de l'amour : ils en ont à revendre, - de la joie : ils en ont quand ils sont entourés et en confiance !, - intelligents : plus qu'on ne peut l'imaginer. La difficulté réside dans la retranscription en fonction du handicap. TOUS DIFFERENTS MAIS TOUS EGAUX, gardons le à l'esprit, gardons la foi et soutenons-nous les uns les autres ! Vivons dans la joie et l'allégresse, le partage restant essentiel. Egalité, fraternité sont les mots clés.

Merci à MME LA DIRECTRICE pour cette invitation et cet échange riche en émotion. Chris et moi avons passé un agréable moment en votre compagnie. Merci aux enfants pour leur écoute et pour leurs bouquets de fleurs qu'ils nous ont offerts en remerciement de notre visite et témoignage. Merci à Sylvie et Laurent pour avoir partagé leur histoire également et une grosse bise à Lucas et Nathanael. Merci à MME BIDAULT et au Père Bruno pour leur accueil chaleureux encore une fois .Une très bonne continuation à tous ! Vos temps forts sont essentiels pour l'éducation des enfants et transmettent le respect d'autrui. Nous sommes "tous égaux en droit" et en nous recevant nous avons défendu ce droit. MERCI !

Bonne fin d'année scolaire aux enfants !!!

Pascale

logo.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×